« Nord bonheur » d’Árpád Kun

Né au Bénin d’un père franco-vietnamien et de la fille d’un ancien fonctionnaire devenu puissant sorcier vaudou, Aimé Billon est un étranger : aux autres et à lui-même. Aide-soignant et bénévole pour une mission religieuse norvégienne, il compose avec les multiples origines qui façonnent sa personnalité grâce à sa compréhension concrète et onirique du monde qui l’entoure.

Après la mort de ses parents, Aimé part pour l’Europe, son « nord bonheur ». C’est l’arrivée en Norvège, où il va enfin prendre racine et comprendre tout ce que la vie recèle de mystère, de beauté et de résilience. Nord bonheur est un conte contemporain foisonnant de récits et d’humour, que l’auteur tisse autour de nous à la manière d’un griot. C’est aussi l’histoire d’un homme qui, « après une vie entière sans chez soi, rentre enfin chez lui, vers l’inconnu ».

Viviane Hamy, 2021
Traduit du hongrois par Chantal Philippe

Árpád Kun est né en 1965 en Hongrie. Diplômé de l’Université de Budapest et de Paris La Sorbonne, il a enseigné l’histoire de la peinture à Budapest, écrit des scénarios de séries télévisées et travaillé comme lecteur d’université à Bordeaux entre 2003 et 2005. Depuis 2006, il vit en Norvège et travaille en tant qu’aide-soignant à domicile pour les personnes âgées. Outre un premier roman Nord Bonheur, récompensé par le prestigieux prix Aegon en 2014, il est l’auteur de Megint hazavárunk(Hope we see you home again) paru en 2016, de quatre volumes de poésie, ainsi que d’un recueil de nouvelles Esőkönyv (Book of Rain), paru en 1995.