27/02/2017

Les Oiseaux de Verhovina

Institut hongrois de Paris

Présentation du roman d’Ádám Bodor en présence de Sophie Aude, traductrice littéraire, et András Kányádi, maître de conférences à l’INALCO. Avec la participation de Matyas Simon, comédien.

Ádám Bodor est né en 1936 à Cluj Napoca (Kolozsvár). Hongrois de Transylvanie, il vit en Roumanie jusqu’à son exil en Hongrie en 1982. Doté d’une voix insolite, souvent comparé à Buzzati ou à Beckett, on lui doit notamment La Vallée de la Sinistra (Robert Laffont, 1995 ; Cambourakis, 2016) qui connut un succès éclatant à sa sortie et La Visite de l’Archevêque (Robert Laffont, 2001 ; Cambourakis, 2015) où il pousse l’absurde à son paroxysme. Les Oiseaux de Verhovina (Cambourakis, 2016) est son dernier roman publié en français.

« …le texte que livre ici Sophie Aude échappe à toutes les maladresses que crée l’écart entre les deux langues : il est beau, poétique, drôle et il est fluide – le roman de Bodor se déroule dans un univers de sources, laverie, marécages, rivières, soupes et godets de vin de mûre qui demande que la langue coule, et goutte, et clapote. » (Alice Zeniter, Le Monde)

27 février à 19h30
Institut hongrois de Paris
Entrée libre

page précédente