La 7e édition de la Nuit de la littérature posera ses valises le samedi 25 mai dans le 18e arrondissement de Paris, avec comme point de rassemblement le quartier des Abbesses/Montmartre.
Toute la soirée vous êtes invités à venir déambuler et parcourir ce quartier historique et artistique à la découverte de 17 auteurs étrangers et de leurs écrits (en français ou en traduction française).
Chaque auteur/e invité/e, accompagné/e d’un/e comédien/ne et/ou traducteur(trice), investit un lieu du quartier des Abbesses de 18h à 23h pour une série de 5 lectures-rencontres de 40 minutes, et qui débutent à chaque heure : 18h, 19h, 20h, 21h et 22h. Les lectures se déroulent toutes simultanément, et c’est à vous de composer votre propre parcours.
L’Institut hongrois présente János Térey, auteur du recueil de nouvelles Átkelés Budapesten (La traversée de Budapest, trad. Catherine Fay)
En présence de l’auteur. Avec la participation de Guillaume Métayer (traducteur littéraire, chercheur au CNRS) et Julie Chaize (comédienne)
La Traversée de Budapestest un recueil de quatorze nouvelles en vers, paru en 2014 à Budapest (Libri Kiadó).
L’auteur lui-même précise son intention dans un avertissement au lecteur : « On nous a maintes fois promis de révéler le visage caché de Budapest et d’en débusquer tous les secrets. Je ne prétends pas y parvenir. Mais cette ville, je l’observe depuis vingt-cinq ans. Parfois même dans des recoins où ne s’aventurent guère les rédacteurs de guides touristiques. Seules les variations de la météo et l’érosion humaine en patinent les rues. Les histoires qui suivent entrouvrent une fenêtre sur l’aimable ville peuplée d’ombres qui existe en dessous ou à côté de nous. »
Né à Debrecen en Hongrie en 1970, János Térey est tout poète. On lui doit sept recueils de poèmes, un roman en vers, une trilogie dramatique, des traductions théâtrales et des livrets d’opéras filmés.