Littérature féminine

23/09/2011 19:00 - 23/09/2011 21:00

Institut hongrois de Paris

L’Institut hongrois vous invite à une conférence-débat autour des questions de l’écriture et de la littérature (dites) féminines. 

 

Quand et comment apparaissent les premières femmes dans l’histoire de la littérature (hongroise et française) et quelles sont leurs oeuvres? De quels genres littéraires se réclament-elles et pour quelles raisons ? La critique littéraire et l’essai sont-ils des genres accessibles à une femme écrivain? Comment le public accueille-t-il les « femmes de lettres » ? L’histoire et l’acceptation des écrivaines hongroises sontelles différentes de celles des femmes écrivains d’autres pays ? D’une manière plus générale, existent-ils une écriture, un style, des approches et des sujets féminins ? Peut-on reconnaître le sexe de l’auteur uniquement en consultant un texte? Le fait de connaître le sexe de l’auteur influence-t-il la lecture et la réception d’une oeuvre ? En somme, existe-t-il vraiment des différences entre les littératures « masculine » et « féminine » en Hongrie, et ailleurs ?

Participeront à la table ronde : Eva Almassy, écrivain, Béatrice Didier professeur émérite à l’Ecole normale supérieure, Ilona Kovács, maître de conférences, HdR (Université de Szeged), traductrice littéraire 

Modératrice : Franciska Dede

Entrée libre

page précédente