De la liturgie à l’astrologie et platonisme : l’horizon de l’humanisme français au début du XVIe siècle dans un ouvrage inédit de Josse Clichtove

24/09/2010 15:00 - 20/09/2010 16:30

salle Jeanne Vielliard de l’I.R.H.T., 40, Avenue d’Iéna 75116 Paris

Séance spéciale du séminaire de l’Humanisme de l’IRHT, conférence de Farkas Gábor Kiss (ELTE, Budapest – IRHT, Paris, Section d’Humanisme).

En 1513, Josse Clichtove, l’associé le plus important de Jacques Lefèvre d’Étaples, a reçu un visiteur hongrois à l’Université de Paris : Jean de Gosztony, évêque de Győr. Bien qu’il fût plus agé de que quelques années que Clichtove, il voua une vraie admiration envers son maître, et devint le dédicataire de plusieurs publications du théologien de Paris. Un document composé de cent deux questions, inédit jusqu’à présent, témoigne de la sincère curiosité scientifique de l’évêque, qui a mis á l’épreuve les connaissances de Clichtove dans presque tous les domaines des arts libéraux, de la grammaire à l’astrologie, et même sur des sujets liturgiques et théologiques. Les réponses du docteur en théologie parisien permettront de découvrir une image panoramique des positions philosophiques et théologiques tenues par un des humanistes plus importants en France au début du XVIe siècle, et en même temps elles éclairent le processus de l’enseignement privé et la propagation des idées humanistes dans le cadre du mécénat.

 

http://www.irht.cnrs.fr/formation/de-la-liturgie-lastrologie-et-platonisme-l-horizon

 

page précédente